TEMPS DE CAREME

Le temps de carême est un temps fort qui nous aide à réorienter notre vie. Une période au cours de laquelle les chrétiens sont invités à se détourner de ce qui leur masque la vraie voie pour se retourner vers Dieu.
Jean Baptiste criait au désert « Faites pénitence, convertissez-vous »
Cette exhortation se concrétise par trois moyens : le jeûne, le partage et la prière.
Le jeûne : l’homme ne vit pas seulement du pain, mais de toute parole venant de la bouche de Dieu. A travers le jeûne, nous sommes appelés à combattre notre appétit de tout ce qui nous empêcherait de nous nourrir de la parole de Dieu. Chaque personne est appelée à renoncer à quelque chose en fonction de sa situation.
Le partage : c’est moyen complète le jeûne. Se priver de quelque chose de plus important pour le partager avec les autres. Prêter l’attention aux autres signifie que l’on désire pour eux leur bien, sous tous ses aspects : physique, moral et spirituel. C’est le fait de s’oublier soi -même pour faire profiter l’autre.
La prière : le carême est un temps d’intensifier la prière pour soi et pour les autres. Les chrétiens sont appelés à approfondir leur connaissance du plan de Dieu sur eux-
mêmes et sur toute l’humanité. Une période à laquelle les chrétiens sont priés de vivre les sacrements, surtout la pénitence et la réconciliation.
Dans son message pour le carême 2012, le pape Benoit XVI dit :
« Faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes (He10, 24). Il a mis l’accent sur trois aspects de la vie chrétienne à savoir: l’attention à l’autre, la réciprocité et la sainteté personnelle. Dans son commentaire, il est écrit ce qui suit : « le Carême nous offre encore une fois l’opportunité de réfléchir sur ce qui est au cœur de la vie chrétienne : la charité. En effet, c’est un temps favorable pour renouveler, à l’aide de la Parole de Dieu et des Sacrements, notre itinéraire de foi, aussi bien personnel que communautaire. C’est un cheminement marqué par la prière et le partage, par le silence et le jeûne, dans l’attente de vivre la joie pascale. »
Prions les uns pour les autres afin que Dieu nous accorde la grâce de vivre avec foi ces trois moments

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LYCEE TUENDELEE 100 ANS DE FORMATION ET D’EDUCATION

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DON BOSCO/GOMBE

A LA DECOUVERTE DU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DON BOSCO ET DU CAFE MOZART