DE LA SOIREE AU LENDEMAIN DU PELERINAGE

La prière du soir ou la veillée s’est déroulée avec la collaboration des fidèles de différentes CEV et même ceux des chapelles voisines. Il ya eu la vénération continuelle, le chapelet, les chants, le film relatant la vie de Don Bosco, ecc. Jusqu’au petit matin les chrétiens, les enfants et les jeunes n’ont pas cessé de vénérer la relique de notre saint fondateur.
Le lendemain matin, c'est-à-dire le dimanche, nous avons célébré la messe à partir de 9h15’. Le révérend père Didier sdb, a présidé accompagné du curé de la cathédrale, de son vicaire et du chancelier de l’évêque.
Les lectures prises étaient de la cinquième semaine de carême. En expliquant ces lectures dans l’homélie le père a fait un parallélisme avec la vie de Don Bosco. La première lecture nous invite à la conversion de nos cœurs. Vu ce que Don Bosco a réalisé comme mission, nous devons à notre tour changer nos cœurs, c'est-à-dire nous devons nous conformer au charisme de notre fondateur pour pouvoir accomplir la mission qui nous est confiée à l’exemple de Don Bosco. Ce n’est pas un hasard que Don Bosco nous demande de bien faire notre travail avec responsabilité en visant toujours au respect et à la dignité de tout homme. La vie de Don Bosco doit nous interpeller tous, car nous avons tous le devoir d’éduquer d’une manière où d’une autre. Etant éducateur, comment je transmets l’éducation ? C’est la question que chaque personne doit se poser, pour enfin améliorer notre façon d’éduquer.
Après la célébration eucharistique, nous sommes restés encore avec les chrétiens et les jeunes pour la vénération. C’est seulement autour de 15h10 que ns avons commencé le pèlerinage  avec l’urne dans la vallée de la Kafubu. Premièrement à l’institut Ima, puis à Kwesu, ensuite à l’évêché pour finir par Kansebula  où l’urne a passée la nuit parmi les confrères et les différentes chorales des villages voisins où nos confrères font l’apostolat. Nous signalons que pendant ce moment du pèlerinage, l’urne n’était pas dans le camion, mais elle était tirée dans sa charrette. Seulement vers Kansebula que l’urne a été mise dans le camion. Dans chaque lieu où nous sommes passés, le père et maitre de la jeunesse a été accueilli avec créativité : chants, chorégraphie, prière et on finissait toujours par la bénédiction finale, ecc.
A Kansebula, tous les confrères avaient invités les jeunes et chrétiens de villages voisins où ils vont d’habitude pour l’apostolat. Après la vénération, il ya eu la prière du chapelet et c’est à 18.30 que la veillée de prière a commencé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LYCEE TUENDELEE 100 ANS DE FORMATION ET D’EDUCATION

A LA DECOUVERTE DU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DON BOSCO ET DU CAFE MOZART

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DON BOSCO/GOMBE