L’impact des nouvelles technologies dans la vie personnelle et sociale

Toute communication doit viser à la promotion de la dignité des personne et des peuples. Sans cette conception, la personne serait considérée comme un « être » qui se laisserait toujours manipuler par les moyens qui sont à son service.
           Les technologies actuelles sont à la base de multiples changements auxquels est butée la société actuelle. En effet, les moyens de communication utilisés actuellement d’une part rendent plusieurs services à l’homme, en abolissant des frontières et des distances. D’autre part, ils ont un impact dans la vie de l’homme lui - même. En même temps, ces moyens peuvent modifier la communication elle-même; comme l’a souligné le pape Benoit XVI dans 45° Message pour la journée mondiale des communications: « Les nouvelles technologies ne changent pas seulement le mode de communiquer, mais la communication en elle -même. »
Cela veut dire qu’avec ces moyens, on perçoit une nouvelle façon d’apprendre et de penser, grâce aux  nouvelles opportunités d’établir des relations et de construire la communion. En d’autres termes, les nouvelles technologies offrent des possibilités nouvelles pour créer des relations et acquérir des  connaissances et des informations. C’est surtout grâce à l’Internet, que nous sommes plongés dans cette nouvelle culture « ère numérique » ou « ère digitale », qui nous offre l’occasion d’avoir une vision démocratique, car il permet l’expression libre et même celle de toutes les opinions minoritaires, sans contraintes ni conséquences. Toutefois, notons aussi que ce phénomène qui caractérise notre époque suscite en nous des réflexions sur notre manière de vivre dans le sens qu’il y a toujours une sorte de coopération et collaboration entre les membres.
Transmettre des informations signifie souvent les introduire dans un réseau social, où la connaissance est partagée dans le contexte d’échanges personnels. En bref, dans un monde numérique, appelé en d’autres termes monde digital, rien ne peut se réaliser d’une façon séparée ou fracturée, c’est-à-dire d’une façon individuelle, tout concorde à une vision communautaire.  
La société africaine riche en valeurs humaines : solidarité, collaboration, ...pourrait se servir des toutes les opportunités du réseau Internet pour renforcer les valeurs qui la caractérise. Cependant, il est à noter que cette société est butée à une grande difficulté d’accéder et de contribuer à l’information, à la connaissance et aux réseaux, ainsi que de bénéficier des capacités majeures de développement offertes par les technologies d’information et de communication (TIC). Cette difficulté est due suite à certains facteurs socio-économiques, à savoir l’insuffisance des infrastructures, le coût élevé de l’accès, l’absence de formation adéquate, le manque de création locale de contenus et la capacité inégale de tirer parti, aux niveaux économique et social, d’activités à forte intensité d’information. Pour ce faire, notre société est appelée à garder silence, c'est-à-dire à plus méditer en vue de surmonter les  difficultés auxquelles elle fait face. Comme souligne le Pape Benoit XVI dans le message lancé le 24 janvier 2012 pour la 46° journée mondiale des communications:  « Le silence est précieux pour favoriser le nécessaire discernement parmi tant de sollicitations et tant de réponses que nous recevons, précisément pour reconnaître et focaliser les questions vraiment importantes »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LYCEE TUENDELEE 100 ANS DE FORMATION ET D’EDUCATION

A LA DECOUVERTE DU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DON BOSCO ET DU CAFE MOZART

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DON BOSCO/GOMBE