Remise des Crucifix aux néo-missionnaires




  La seconda Commissione precapitolare al lavoro

 Torino (Italie). L'Assemblée capitulaire a repris ses travaux pendant que le visage de nos sœurs néo-missionnaires est rayonnant après l’expérience vécue à Turin Valdocco. La mission est une affaire d’amour ! Cette grande inquiétude est chez toutes les Capitulaires : ‘’Malheur à moi si je n’évangélise pas’’.
Dimanche 28 septembre, à la Basilique Marie Auxiliatrice  à Turin, les néo-missionnaires FMA, les missionnaires SDB et quelques laïcs ont reçu l’envoi en mission. Mère Générale Sr. Yvonne Reungoat était présente ainsi que Sr. Alaide Deretti Conseillère pour les missions.
La célébration Eucharistique a été présidée par le Recteur Majeur, Don Angel Fernandez Artime qui, répétant un geste de don Bosco quand le 11 novembre 1875, il envoya ses premiers missionnaires en Patagonie, en remettant le crucifix missionnaire  à un bon groupe de SDB et de FMA.
Le contexte dans lequel s’est déroulé l’évènement a été celui d’Harambée, qui a rassemblé les 27 et 28 septembre, entre le Colle Don Bosco et le Valdocco, environ 400 jeunes de l’Italie et de l’Europe salésienne, qui dans les mois d’été ont fait une expérience de vie dans les missions salésiennes. Ensemble avec eux et beaucoup d’autres  ils ont partagé cette aspiration missionnaire  de Don Bosco et son amour pour les jeunes pauvres et marginalisés.
Le soir de samedi sr. Alaide Deretti, au nom de Mère Générale, a donné le mot du soir : « Aujourd’hui, de ce lieu et demain du Valdocco, vous êtes appelées à donner vie au rêve de don Bosco qui n’est autre que celui de Dieu. ‘’Cheminer, sortir, aller à la rencontre, chercher les lointains…’’. Etre missionnaire des jeunes, parler avec votre vie, annoncer au monde l’Evangile, construire la culture du dialogue et de la rencontre. Peu importe votre âge, ce qui compte c’est votre cœur: Allez! ».
Ce furent deux jours de fête, de partage, de témoignage, dans un style de simplicité pour saluer dans la prière les nouveaux missionnaires au départ.
Les nouvelles missionnaires au départ sont au nombre de 16, en provenance de différentes nations qui rejoindront les 5 continents du monde pour continuer à actualiser le charisme  et   l’élan éducatif des Fondateurs :  Alvarado López Amanda (CAM), Arredondo Sánchez M. Lourdes (MMO), Borja Runita (FIL), Cao thi Ngan Marian (VTN), Charoenrat Raphiphan Caterina (THA), De Leon Juliet (FIL), Dominguez Ravena (FIL), Dothi My Linh Anna (VTN), Kosinska Jolanta (PLA), López Díaz M. Concepción (MME), Lukasinska Anna  (PLA), Monkore Apentue Florence (AFC), Pak Chom Leem Monica (KOR), Potaczek Ewa (PLJ), Reháková Maria  (SLK), Vu Thien Van Teresa (VTN) - CMY.
Arrivées à Castelgandolfo en juillet, où elles résideront jusqu’à la fin du Chapitre Général, elles emploient leur temps dans l’étude intensive de la langue italienne et dans la connaissance réciproque. Elles ont aussi commencé le parcours de formation, coordonné par sr. Alaide Deretti, Conseillère Générale pour les Missions ad/inter gentes  et des FMA qui collaborent dans l’Office FMA des missions
Les néo-missionnaires sont parties à Mornèse les 19 et 25 septembre  et ont vécu une expérience d’approfondissement charismatique en particulier sur Mère Mazzarello pour comprendre son cœur missionnaire et renforcer leur élan missionnaire, aussi par  le contact  et l’expérience dans les lieux  de la sainte et en parcourant de nouveau les étapes de son itinéraire historique et spirituelle. Pendant toute l’année elles auront le moyen de se préparer et de discerner leur vocation missionnaire. Au mois de décembre à la veille de Noël, comme c’est la tradition, Mère Générale communiquera à chacune à quelle mission elle sera envoyée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LYCEE TUENDELEE 100 ANS DE FORMATION ET D’EDUCATION

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DON BOSCO/GOMBE

A LA DECOUVERTE DU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DON BOSCO ET DU CAFE MOZART