- Mère Yvonne Reungoat 9e Supérieure Générale des FMA
24/10/2014
L’élection de Mère Générale est le premier fruit du processus de discernement commencé mercredi 22 octobre et accompagné par le Père Josè Cristo Rey Garcia Paredes.
La journée de l‘élection de Mère Générale, le 24 octobre, s’est ouverte par une Célébration Eucharistique solennelle, présidée par le Recteur Majeur, Don Ángel Fernández Artime, qui dans son homélie a dit : «"Quoi qu'il vous dise, faites-le". Ce sont les seules paroles de la Maman de Jésus... Donc, très chères soeurs, voilà la voie pour un vrai discernement: mettez-vous à l’écoute du Maître, de Jésus et de son Esprit, avec un coeur ouvert, docile et purifié. Et si vous l’entendez vous dire: "remplissez d’eau les jarres", faites-le sans commencer à dire: "mais comment?, et si nous n’avons pas besoin de vin ?...". Avec simplicité, faites-le!... Laissez-vous guider par Marie et le monde entier sera le témoin d’une nouvelle vie, une vie collective qui donnera encore plus de vie, plus de force, plus d’âme à notre Famille».
A 9h, les Capitulaires se sont réunies dans la salle du Chapitre pour procéder aux votes. Alle 9.35 il en ressort que Sr. Yvonne Reungoat est réélue pour le le second sexennat, come 9e Supérieure Générale de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice. Après l’élection, Sr. Ciriaca Hernández, la Capitulaire la plus ancienne d’années de Profession religieuse lui a demandé si elle était disponible pour succéder à Mère Mazzarello, à incarner sa maternité et à “partager une nouvelle saison de prophétie dans l’Institut au service de l’Eglise ». Avec émotion, la Mère prononcé son: «J’accepte! Je remercie pour la confiance. L'expression biblique qui me soutient est: "C’est lorsque que je suis faible que je suis fort". Je me confie entièrement à Marie et j’accueille son invitation : “Faites tout ce qu’il vous dira».
L’évènement a été accompagné d’un grand applaudissement, suivi des embrassades à chacune des Capitulaires. Parmi les premiers à féliciter Mère Générale a été le Recteur Majeur, Don Ángel Fernández Artime et quelques conseillers sdb, des représentants de la Famille Salésienne et des membres des communautés éducatives de Rome. Egalement les sœurs de la Maison Générale et de la maison du Sacré Cœur voisine venues avec les élèves de l’école maternelle, ont tenu à saluer Mère Générale.
Puis la nouvelle élue et toutes les Capitulaires se sont rendues à la Chapelle pour un moment de prière, au cours de laquelle la Vicaire Générale, Sr, Emilia Musatti, au nom de toutes les présentes, a offert à Mère Générale un texte de la Bible. Le don a été accompagné de quelques paroles pour affirmer la volonté de soutenir la chemin de Mère Générale « afin qu’elle puisse continuer à être la guide pour pénétrer la Parole et la mettre en pratique ». Et toutes ont conclu : « Merci pour ton OUI à ce nouvel appel, tu l’as accueilli dans la foi et dans une totale disponibilité. Nous te donnons toute notre confiance, notre affection et notre prière. Avec toi nous nous donnons entièrement, tout ce que nous sommes et tout ce que nous pourrons faire, pour que chaque communauté soit avec les jeunes, maison qui accueille, où la saveur du pain et de la Parole est désirée et goûtée plus que tout le reste ».
Mère Générale a exprimé son remerciement avec ces paroles : «Je remercie pour votre confiance qui est aussi une responsabilité. Nous sommes ensemble corresponsables les unes des autres; moi toute seule, je n’aurais pas de sens, car il n’y a pas de Mère s’il n’y a pas de filles et une famille. Donc le fait de nous sentir aussi unies, aussi en communion profonde, aussi heureuses de notre vocation et le fait de vivre avec joie ce moment historique, tout cela veut dire que nous avons le coeur plein d’espérance».
En conclusion on entonna le chant du Magnificat.
Dans l’après midi les communautés des Maisons dépendant de Mère Générale et les communautés de Rome exprimeront leur joie et leurs souhaits à la Nouvelle élue avec des chants et des danses. En soirée, comme c’est la tradition, la fête continuera organisée par les Capitulaires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire