Aujourd’hui commence le discernement pour l’élection de Mère Générale et de son Conseil

22/10/2014 -


foto
Rome. Aujourd’hui  commence la période de discernement pour l’élection de Mère Générale et de son Conseil. Mère Générale sera élue dans la matinée du vendredi 24 et les jours suivants ce sera le tour de la Vicaire générale, des 6 Conseillères des Offices FMA et des 7 visitatrices. La conclusion du processus de discernement est prévue pour le 29 octobre.
Le jeudi 30, Mère Générale et le nouveau Conseil avec toutes les Capitulaires  se rendront en pèlerinage à Sainte Marie Majeure. Ce sera le moment opportun d’exprimer à Marie  leur gratitude, pour lui confier la dernière partie des travaux  du Chapitre et la vie de chaque communauté pour qu’elle soit ’’avec les jeunes, maison qui évangélise’’. La Célébration Eucharistique, présidée par le Cardinal Angelo Amato, exprimera  de la meilleure manière  ces sentiments et ces intentions.
 
Le discernement en acte est confié au Père José Cristo Rey Garcia Paredes, claretien espagnol. Depuis l’année dernière il accompagne le Conseil Général dans son chemin de préparation à l’évènement capitulaire : un guide sage et éclairé dans les moments clés du parcours de préparation. Toute l’Assemblée capitulaire a pu expérimenter la sagesse de son accompagnement le 20 septembre dernier quand il proposa cinq points de réflexion qui ont éclairé le chemin de ces semaines : la perspective, le symbole, le pouvoir charismatique, le devoir, la méthode.
Ce jour-là les Capitulaires ont été touchées par certaines de ses remarques au sujet de la méthode quand le Père José, soulevant la question : «problèmes à résoudre ou miracle à embrasser ? », avait suggéré une nouvelle modalité à se poser, face aux évènements.  Il invitait à passer du modèle du déficit, qui part des problèmes à résoudre, au modèle d’appréciation  qui conduit à regarder aux « signes vitaux en nous même, dans les communautés, dans les organisations et dans le monde auquel nous sommes envoyées ». Il avait donc proposé l’instance de changer de modèle, mettant en discussion ce qu’on croit comme présupposé et acquis, évoquant le meilleur du passé.
Son devoir actuel de Facilitateur dans le processus de discernement part de tels  présupposés  et de la conviction – qu’il a souvent répétée – que c’est l’Esprit Saint qui est le vrai protagoniste d’un Chapitre. C’est en effet Dieu qui agit dans un Chapitre Général », et ceci « nous permet d’appeler le Chapitre un évènement, Dieu peut nous offrir, s’il le veut, le « novum », la nouveauté surprenante ».    Le Père José répète que chaque capitulaire est là au nom de sa réalité provinciale, il avait souligné que la « communauté-assemblée capitulaire devient par élection et par délégation des sœurs, le symbole actuel de tout l’Institut, de son présent, de sa mémoire, de ses rêves. – à aucun moment nous devons oublier ceci parce c’est en ceci que consiste le Chapitre ! Vous ne devez pas trahir les sœurs que vous représentez ici. Elles doivent toujours être présentes symboliquement ! ».
On prévoit maintenant une période de rencontre avec l’Esprit Saint, un temps de recherche profonde, de participation responsable dans des moments de partage dans les Commissions, pour donner à l’Institut le nouveau Conseil, canal d’animation et de gouvernement, dans la certitude du soutien de  toutes les FMA dans toutes les parties du monde.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LYCEE TUENDELEE 100 ANS DE FORMATION ET D’EDUCATION

A LA DECOUVERTE DU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DON BOSCO ET DU CAFE MOZART

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DON BOSCO/GOMBE