Des milliers de lumières pour le Synode sur la famille
05/10/2014
Environ 70 capitulaires ce dimanche matin se sont rendu à Saint Pierre, pour participer à la Célébration Eucharistique d’ouverture officielle de l’Assemblée synodale présidé par le Saint Père.
Très nombreuses aussi les Capitulaires qui étaient présentes samedi soir à la veillée de prières avec les 80 mille fidèles, durant laquelle le Pape a prié pour les Pères synodaux : « A l’Esprit Saint demandons le don de l’écoute : l’écoute de Dieu, jusqu’à sentir avec Lui le cri du peuple ; l’écoute du peuple jusqu’à en respirer la volonté à laquelle Dieu nous appelle. En même temps il est nécessaire d’avoir la disponibilité à une confrontation sincère, ouverte et fraternelle, qui nous porte à prendre en compte, avec notre responsabilité pastorale, les interrogations que ce changement d’époque porte en soi. Le troisième don que nous demandons dans notre prière est un regard pour que si nous entendons vraiment vérifier notre pas sur le terrain des défis contemporains, la condition décisive est de garder notre regard fixé sur Jésus Christ et de rester dans la contemplation et dans l’adoration de son visage. Si nous assumons sa façon de penser, de vivre et de se mettre en relation, nous n’aurons pas de peine à traduire le travail synodal en indications et parcours pour la pastorale de la personne et de la famille ».
« La famille continue à être une école d’humanité sans égale », une contribution indispensable pour une société juste et solidaire. Plus les racines de la famille sont profondes et plus « dans la vie il est possible de sortir et d’aller loin », sans se perdre ni se sentir étrangers dans aucune terre.
Dans son homélie le Pape François a enrichi l’image de la vigne du Seigneur et a expliqué : « La vigne du Seigneur est son « rêve », le projet qu’Il cultive avec tout son amour comme un paysan qui prend soin de sa petite vigne. La vigne est une plante qui demande beaucoup de soin ! […] Nous aussi dans le synode des Evêques, nous sommes appelés à travailler pour la vigne du Seigneur. Les Assemblées synodales ne servent pas pour discuter d’idées belles et originales, ou pour voir qui est le plus intelligent … Elles servent à cultiver et à mieux protéger la Vigne du Seigneur pour coopérer à son règne, à son projet d’amour sur son peuple. Dans ce cas, le Seigneur nous demande de prendre soin de la famille qui depuis les origines fait partie intégrale de son dessein d’amour pour l’humanité ».
« Pour rechercher ce que le Seigneur demande à son Eglise aujourd’hui nous devons prêter l’oreille aux battements de cœur de ce temps pour percevoir l’odeur des hommes d’aujourd’hui jusqu’à rester imprégnés de leurs joies, de leurs espérances, de leurs tristesses et de leurs angoisses. C’est alors que nous saurons proposer avec crédibilité la Bonne Nouvelle sur la famille ».
L’invitation pour tous est de soutenir les travaux du synode par la prière en invoquant la maternelle intercession de la Vierge Marie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire