L’institut Mazzarello engage ses premières finalistes aux examens d’Etat
Pour la première fois, l’institut technique et professionnel Mazzarello a présenté ses premières élèves finalistes aux épreuves pratiques d’Etat (Exétats).
A la fin de chaque année scolaire, les élèves finalistes des humanités participent au test organisé par l’Etat du nom des examens d’Etat, en vue d’évaluer leur niveau. C’est à la date du 21 au 25 mai que ces premières finalistes ont participé à ces épreuves. Dirigées par l’inspecteur en chef de place et assistés par les enseignants, ces finalistes ont eu à défendre leur métier soit en réalisant un vêtement fillette de 9 à 10 ans soit en préparant une recette tirée au sort. Celles de l’art culinaire ont présenté leurs examens pratiques en ateliers et plusieurs sortes de pains ont été fabriqués, grignotés et laissés à l’appréciation des membres du jury.
Les couturières ont été soumises à un examen de coupe assez difficile : Une robe pour fille avec manches bouffantes, un plastron sur la poitrine et garni d’un col Claudine et la mécanisation a pris 2 jours sans répit.
Nous constatons que malgré la bonne volonté de ces jeunes, une incertitude perdurer dans les choix faute des moyens financiers de la part de leur parents.
Commentaires
Enregistrer un commentaire