DES VACANCES SALESIENNES SAINES POUR LES JEUNES

Pour l’éducateur salésien et l’éducatrice salésienne, les vacances sont une période de changement d’activités. 
C’est pourquoi nous nous disons souvent que nous n’avons pas de vacances. Et c’est vrai si le jeune n’est plus à l’école il court le risque de sombrer dans l’oisiveté. Car il est plus facile pour lui de commettre le péché s’il est inoccupé. Si l’éducateur salésien et l’éducatrice salésienne ont pour mission spéciale de mettre le jeune dans l’impossibilité de commettre le mal alors il doit doubler d’effort pendant les vacances pour lui offrir des vacances saines et équilibrées qui soient un réel tremplin à son plein épanouissement.
Sa mission est de participer activement à l’éducation des enfants et des jeunes en transmet-tant les valeurs de tolérance, de dignité, de respect de soi, des autres et de l’environnement, de justice, de solidarité et de responsabilité.


Le cadre de vacances doit être un lieu privilégié de découvertes, de formation pour le jeune. Il doit permettre aux enfants et aux jeunes d’être en vacances, de participer à des activités différentes selon ses
goûts, de pouvoir se dé-tendre et d’opérer des choix.
L’organisation des vacances doit être au “service” du jeune. C’est à elle de s’adapter le mieux possible pour ré-pondre aux besoins et aux attentes des jeunes.
Le loisir apporte à l’enfant une attention et des efforts pour le conduire pas à pas, vers la parfaite maîtrise de son avenir d’homme ou de femme.
En effet, l’enfant a besoin d’être à l’aise, de choisir ses camarades, d’acquérir une maîtrise de lui-même, de règles de vie, de jeux enrichissants non sans règles précises, de justice.
C’est ainsi par le loisir, il sera en mesure de se former une personnalité responsable et autonome. Raison pour laquelle lui offrir un bon cadre de vacances est une nécessité à laquelle les fa-milles et la société doivent tenir compte.
L’enrichissement du jeu-ne dans une vie collective bien conçue lui permet de construire ses relations dans cette société très exigeante, qui attend souvent de lui, une maturité excessive. Le jeune doit satisfaire sa curiosité, découvrir, expérimenter, prendre des responsabilités, vivre en communauté où chacun a les mêmes droits, les mêmes devoirs et les mêmes chances.
Pour ce faire, organiser des séjours offrant repos et bien-être par le respect des rythmes de vie et la garantie d’une bonne hygiène générale en dehors de son milieu familial et scolaire sera comme objectif majeur pour sa croissance et son épanouissement.
Les lieux de loisir et le cadre de vacances saines ont pour but de faire naître chez les jeunes des conduites de coopération, de solidarité véritables, et de socialisation pour mieux apprendre à connaître l’autre et à accepter ses différences.
Aux éducateurs et éducatrices revient la tâche :
  • De privilégier la connaissance du milieu humain, de favoriser le dialogue adultes-enfants, d’être à l’écoute des jeunes.
  • D’assurer la sécurité matérielle, morale et affective des enfants par la construction d’un environnement sécurisant.
  • De développer les capacités d’expression, de création sous toutes ses formes.
  • D’éduquer par le loisir, de ne pas faire de l’enfant un consommateur de loisirs.
  • D’employer des équipes d’animation et d’encadrement compétentes dans la préparation, la réalisation et l’évaluation des séjours qui leur sont confiés.
  • De créer des situations de responsabilisation pour que chaque jeune devienne acteur de ses vacances.
  • De favoriser l’épanouissement de chacun au travers des activités sportives, culturelles, de découverte du milieu naturel et de l’apprentissage de la vie collective.
    Ainsi chers éducateurs et éducatrices nous vous souhaitons un bel apostolat pendant ces vacances. Que les bivouacs, les plaines de jeux, les camps de formation, les colonies de vacances et autres revêtent de tous ces aspects afin de former des leaders pour la société et l’Eglise de demain.

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