Du Théologicum à Kipushi

Don Bosco Dans la Ville de Kipushi

L’urne de Don Bosco a fait un voyage à 30 km de Lubumbashi, dans la ville de Kipushi.
Un mot de bienvenue est dit par les jeunes de la communauté Saint Jean Bosco qui représente tous les jeunes puis c’est la procession qui commence, une très longue procession composée des acolytes des différentes partisse de Kipushi, les APA avec tambours, les Kiro, les ADS , tous les jeunes des CEV et Différents mouvements des jeunes, les GSPIPA, la famille salésienne, les Consacrés, suivi de l’urne, des scouts  pour garder la discipline et l’ordre et enfin les fidèles chrétiens. C’est merveilleux de voir comment les chrétiens de la petite ville de Kipushi se sont mobilisés pour accueillir l’urne de notre Saint Fondateur. Il y avait un monde fou!
Devant les parvis de la paroisse Sainte Barbe, l’urne est descendue, le célèbre chant connu de tous « Cent ans après ta mort » est repris par les jeunes de la maison Garelli, puis, son excellence Mgr Gaston Ruvezi  adresse un petit mot de bienvenu. Dans l’Eglise, le cantique de la création nous accueille, puis le Pasteur du diocèse De Sakania Kipushi dit en gros le sens de la présence de l’urne parmi nous, et laisse ensuite la parole au révérend Père Ferdinand Kalengay sdb qui à son tour explique le pourquoi de l’urne est comment parvenir à recevoir l’indulgence plénière. Il explique ensuite la signification du mot vénération qui n’est autre que le respect accorder à un Saint ou à une chose appartenant à un saint. Il est secondé par le Père Michel Mankonga, président de la commission de l’urne, qui à son tour explique comment vénérer.
Commence alors les vénérations, d’abord les religieux en commençant par Mgr Gaston, puis les autorités civiles de la place, vient enfin tous les chrétiens laïcs.
A 17.00 les vénérations sont interrompues pour laisser la place à la messe solennelle de Saint Jean Bosco, célébrée par Son Excellence Monseigneur Gaston Ruvezi Kashala.
Avant de quitter Kipushi, Don Bosco a visité la maison Garelli. C’est une maison où logent les enfants de la rue encadrés par les coopérateurs salésiens. L’accueil a été chaleureux avec la danse, les cris de joie au rythme des enfants de la rue. Le Père Joanne S.D.B. le fondateur de cette œuvre a fait une monition en honneur de St. Jean Bosco pour expliquer le début de la Fondation de la congrégation salésienne avec l’aide et l’inspiration directe de la Vierge Marie. L’animation a continué avec les chansons de Saint Jean Bosco suivi de la Vénération. A cette même occasion, les Coopérateurs  de l’urne de Salésiens ont fait leur promesse devant l’urne de St Jean

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LYCEE TUENDELEE 100 ANS DE FORMATION ET D’EDUCATION

A LA DECOUVERTE DU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DON BOSCO ET DU CAFE MOZART

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DON BOSCO/GOMBE