Partage sur les lettres 14 et 15 de Sainte Marie Dominique
Photo noviciat 2011 |
La lettre 14 est la première selon l’ordre chronologique envoyé aux missionnaires parties le 14 novembre 1877. Un an après, c’est-à-dire le 29 décembre 1878 mère Mazzarello envoie la lettre aux sœurs de Villa Colon et leur fait sentir ses paroles et ses conseils de loin. Bien que la mère s’adresse aux sœurs missionnaires de Villa Colon, elle le fait aussi à nous en disant: « je suis contente de votre façon de faire et de travailler». Pour la mère, le rôle du travail n’est pas seulement en fonction des œuvres, mais surtout en vue de la croissance personnelle et communautaire. Elle dit toujours travailler seulement pour Jésus et cela avec une seule intention : rien que pour Dieu et pour son Amour. Nous avons toujours la mission de faire croître les autres dans la vertu par l’exemple. Ne disons-nous pas que les écrits restent et les paroles s’envolent ?
La mère nous encourage à être humbles, obéissantes, aimant le travail comme il a été dit ci-haut, c'est-à-dire de travailler avec intention.
Parlant de l’humilité et de l’obéissance, sœur Teresa Valsè confirme que : « ces deux vertus s’accompagnent dans le sens où si nous sommes humbles, nous serons aussi obéissantes».
Dans toutes les lettres, la mère ne cesse de répéter « soyez joyeuses». La joie est le signe d’un cœur aimant le Seigneur, signe d’une vie comblée, c’est-à-dire d’une vie qui a trouvé le Christ. Elle doit être visible dans la vie et s’exprimera dans un langage simple. Continue à nous le répéter de ne jamais faire la paix avec ses défauts et de ne jamais laisser passer aucun défaut. N’est-ce pas qu’on bat le fer quand il est chaud ?
La mère nous recommande de corriger nos défauts tout de suite ou peu à peu, car si nous les laissons s’enraciner, ils nous prendront beaucoup de temps pour les arracher. Pour ce faire, priez beaucoup les unes pour les autres, car la prière est une arme redoutable contre les péchés. Elle est la nourriture du chrétien. Demeurez unies dans l’amour de Jésus, dans un climat de sérénité tel est le grand souhait de la Mère Mazzarello.
Ecoutons les résonnances de ce riche échange entre la communauté et la novice :
La communauté : Après ta lecture, dis-nous l’expression qui te parle.
La novice : Etre modèle par les exemples et par la parole.
La communauté : Quels mots ou expressions reviennent dans d’autres lettres de la Mère ?
La novice : chercher à corriger ses défauts tout de suite, ne pas attendre longtemps, travailler avec une intention droite pour Dieu seul, donner de bons exemples aux autres, être modèle de vertus.
La communauté : Marie Dominique s’adresse-t-elle aussi à toi aujourd’hui ? Et comment ?
La novice : M. Dominique s’adresse à moi aussi aujourd’hui en m’invitant à vivre ces expressions chaque jour, en étant modèle pour les autres dans ma façon de parler, de travailler et d’agir. Me dit de changer les attitudes nuisibles à la communauté. Je suis donc appelée à me corriger afin de plaire à Dieu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire