LES RELIQUES 

A l'occasion de la préparation du bicentenaire de la naissance de notre fondateur Jean Bosco (1815-2015), le recteur majeur Don Pascual Chavez et son conseil ont pensé offrir aux différentes provinces l'opportunité de visiter l'urne de Don Bosco. Une copie semblable à celle qui est dans la Basilique de Marie Auxiliatrice de Turin. Pour ce fait, plusieurs conférences sont tenues dans notre province en vue d'expliquer quelques termes (rélique, urne, vénération, adoration,...)pour éviter certaines confusions. La première conférence sur les réliques fut animée par le révérand père Mate de la compagnie de Jésus. Le terme relique vient du latin reliquiae, qui signifie les restes. Ce sont les restes matériels laissés par un personnage Saint après sa mort : soit des parties de son corps, soit d’autres objets qu’il avait.
Pour mieux comprendre ce que c’est qu’une relique, il est opportun de repartir dans son origine lointaine, c'est-à-dire comprendre son sens selon les différents plans : anthropologique, historique et religieux. Le père Mate nous a signifié que la première relique c’est le nom que porte chaque personne. Demandons-nous vraiment quel sens contient le prénom que nous portons le jour de notre baptême ? Les prénoms que nous portons sont des reliques de nos Saints. Cela signifie que nous devons tisser des relations personnelles avec le Saint en question, l’invoquer comme protecteur, commémorer son jour patronal, chercher à connaitre son identité puisqu’il est considéré désormais comme le modèle de vie.
On peut attribuer aussi le sens d’une relique à un symbole quelconque : le parfum, l’odeur, l’ombre, les traces des pieds…! Pour ce faire, quand on aime une personne par exemple, on connaît même son parfum, son odeur sans l’avoir vue, deviner ses traces des pieds sans l’avoir rencontrée.
Dans la culture africaine, on attribue à certaines personnes des noms ayant un sens divers : joie, mélancolie, sagesse, souffrance, intelligence, force, unificateur, … cela ne veut pas dire que ces personnes auront toujours la qualification ou le sentiment qui expriment le sens de ces noms. Mais la simple raison est juste dans le sens anthropologique dont il faudrait aller à l’origine pour savoir le pourquoi car, c’est suite aux événements, aux problèmes, à la situation qu’a eu la personne à sa naissance, pour qu’elle reçoive un tel nom. Et cela dépend d’une tribu et d’une culture à une autre.
Les noms Kyungu et Kabange par exemple sont donnés aux jumeaux chez les Luba,
Le nom Kahilu, Kayakez, Tshihiluka sont donnés aux enfants qui naissent après la mort du précédent chez les Tshokwe et chez les Rund
Il est à noter que certains métiers sont sous le patronage d’un saint, soit plusieurs métiers peuvent avoir un saint comme patron.
Exemple :
~ St François de Sales, patron des journalistes;
~ St Thomas d’Aquin, patron des universitaires ou des chercheurs.
~ Sainte Véronique, patronne des lingères,
~ etc.

En résumé, une relique est un objet qu’il faut respecter, vénérer et non adorer. Soyons heureux et heureuses de recevoir la relique de Don Bosco, notre fondateur, Père et Ami des jeunes parmi nous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LYCEE TUENDELEE 100 ANS DE FORMATION ET D’EDUCATION

A LA DECOUVERTE DU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DON BOSCO ET DU CAFE MOZART

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DON BOSCO/GOMBE