90 Ans: Rencontre avec les supérieures et Célébration à Kafubu
La matinée de cette journée du 8 Novembre, notre chère Mère générale réunit les animatrices de nos maisons. Elles s’entretiennent dans un dialogue très intéressant qui touche toutes les réalités dans maisons. La Mère a toujours une parole claire, orientative et de stimulation à avancer toujours dans le meilleur.
L’après-midi est consacré à la visite aux communautés de Kafubu. A 16h00, le cortège de la Mère arrive à la Kafubu Une élève lui adresse des belles paroles de bienvenue en interprétant les sentiments de l’accueil africain. Ne pouvaient manquer le symbole de la culture congolaise : la farine versée sur les mains de la Mère, symbole de bénédiction, et la terre devant ses pieds : « Que cette terre que vous allez piétiner puisse bien vous accueillir et louer le Seigneur pour les biens semés pendant 90 ans de travail ». Enfin, des fleurs : signe de notre joie et notre reconnaissance ». Un groupe de filles interprètent avec précision une danse et au son du tamtam la Mère avance vers le bâtiment du Lycée où elle invitée à prendre place sous les arbres fleuris.
L’exécution d’une autre danse africaine démontre es capacités artistiques des jeunes filles élèves du Lycée Kwesu. Un tableau très beau est offert à la mère en souvenir. A la suite, la Mère adresse sa parole aux élèves y compris ceux de l’école Shibukeni dirigée par nos sœurs. Dans sn discours, Mère Yvonne parle aux de l’importance d’un bon choix pour les filles ; d’être docile à la formation qu’elles reçoivent des sœurs et de cultiver une étroite amitié avec Jésus. Aussi, elle lance aux filles une pressente invitation à écouter Jésus qui peut leur adresser son appel à le suivre sur le chemin de la vie religieuse et le charisme salésien. Se suis le discours d’un professeur du lycée. La Mère adresse sa saltation à tout le corps professoral et elle remercie vivement pour le travail accompli en collaboration avec les sœurs pour l’éducation des filles.
Dans un climat de joie et de
fête, la Mère est accompagnée au noviciat où elle est accueillie festivement
par les novices pour la rencontre préparée avec tout le personnel en
formation : Aspirantes, Postulantes et Novices. A 18h00, cette rencontre
prend fin pour donner place au rendez-vous de la Mère avec l’évêque de
Sakania-Kipushi, Mgr Gaston Ruvezi qui attendait l’illustre visiteuse à
l’archevêché la Mère. Un souper de fête réunit autour de la Mère l’évêque, les
prêtres et abbés de la vallée, les sœurs des communautés Marie-Auxiliatrice et
Saint Joseph de la Kafubu. Le tut se déroule dans un climat d’action de grâce
et de joie salésienne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire