FINALE DES JEUX SALESIENS A LUBUMBASHI



        Aujourd’hui 1er mai a eu lieu à la cité des jeunes Lubumbashi, la clôture des jeux salésiens édition 2012. Environ trois mille jeunes étaient au rendez-vous. Qui soit pour affronter leurs adversaires, d’autres pour soutenir leurs équipes et d’autres sont là simplement pour se détendre.  Ces jeunes sont venues de Luisha et de quatre coins de Lubumbashi, des écoles et des paroisses et des maisons salésiennes ou non désireuses de participer aux concours. Pour la première fois, les jeunes de Mokambo ont été aussi présents. Ils étaient accompagnés de la sœur Georgette Bibi, fma.


               La journée a débuté par un défilé des athlètes, suivi des danses des filles.
Pour introduire chrétiennement la journée, le R. Père Paul Eric Kibambe a entonné une brève prière et a invité les jeunes à la discipline et  à l’ordre dans la prière. Il anticipe de demander aux jeunes d’accepter leur sort. A ceux qui perdront qu’ils se préparent davantage pour l’an prochain.

Dans les avant midi, il y a eu des matchs pour la demi-finale dans toutes les disciplines : football, volley ball, hand, basket pour filles et garçons selon les catégories d’âge. Les après-midi étaient réservés pour la finale et la remise des coupes.











      Puisque certains jeunes  devraient retourner  toute de suite après réception de leurs coupes, Son Excellence Monseigneur Gaston Ruvezi, Evêque de Sakania-Kipushi, qui a voulu saluer les jeunes à son passage dans le quartier a donné la bénédiction finale avant la remise des coupes. Il a saisi par ailleurs cette occasion pour féliciter l’équipe organisatrice des jeux salésiens constituée des salésiens et Filles de Marie Auxiliatrice et des collaborateurs.

       Parmi les autorités présentes, nous aussi comptons le R.P. Jean Claude Ngoy Provinciale sdb et la sœur Bernadette Chongo, Provinciale FMA.
Dans son mot du soir, le Provincial a exhorté les jeunes aux trois vertus suivantes : le respect, l’amour et la dignité dans les jeux.

            
Pour toutes les disciplines, l’Eveque remettait les coupes à ceux qui avaient la première place, la provinciale aux deuxièmes et le provincial aux troisièmes primés.

     



             Les jeunes  sont rentrés contents de la journée.  Ceux qui ont perdu ont néanmoins encore plus de chance de réussir l’an prochain. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LYCEE TUENDELEE 100 ANS DE FORMATION ET D’EDUCATION

A LA DECOUVERTE DU CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DON BOSCO ET DU CAFE MOZART

CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DON BOSCO/GOMBE